PROGRAMME & PRESENTATION
DES JEUNES COMPAGNIES ET ECOLES DE DANSE PRESENTENT POUR CETTE SOIREE CARTE BLANCHE 2024
Nous sommes heureux de recevoir cette année ....
La Marche Cie Junior
est un programme montpelliérain qui s’adresse aux jeunes danseurs amateurs et pré professionnels qui se destinent à des études chorégraphiques: auditions, formation danseurs, diplôme d’état. En parallèle des cours suivis dans leurs écoles respectives, La Marche cie junior est une étape intermédiaire permettant à un groupe de jeunes danseurs, de se former, s’informer, d’être accompagné vers la professionnalisation ainsi que de développer leur identité artistique et leur bagage culturel.
Notre compagnie fondée par les 2 chorégraphes, Marine Peres et Sophie Saison, travaille aussi en collaboration avec Pauline Journé, chorégraphe, danseuse cie Kafig, Lorena Nogal, chorégraphe, danseuse cie Laveronal, Tarek Aitmeddour, chorégraphe cie Colegram, Julien Ramade, chorégraphe, danseur cie Les autres, Sébastien Amblard, metteur en scène directeur artistique de la cie Sama, Alain Scherrer, photographe, Francois Euran, kinésithérapeute, Karine Rudelle, psychologue clinicienne et Alexandre Jarlégant, éclairagiste.
ATOMES, création de Sophie Saison, reprise du répertoire 2022 avec les 15 danseurs de la compagnie
Leurs mouvements et combinaisons rendent compte de l'essentiel. Ils ne sont pas tous semblables, mais diffèrent les uns des autres en fonction de leurs distances, leurs directions, leurs unions, leurs poids, leurs chocs, leurs rencontres et leurs mouvements.
« Tout ce qui existe est un assemblage fortuit d'atomes et tout assemblage finit par se dissocier. Puisque l'âme elle- même est un composé d'atomes, solidaire du corps et ne pouvant vivre hors de lui, son immortalité n'est pas seulement incertaine, ni improbable, mais physiquement impossible.» Lucrèce
Danseurs : Marius Ade, Laureline Argiles, Mouna Chemin, Jade Commaret, Anna Debsky, Izak El Amri, Lorine Faburel, Seraphine Laurens, Eulalie Mallet, Lilou Manzi-Saez, Juliette Moreau, Vanille Mourraux, Paloma Moyenin, Aloise Tourel, Typhaine Le Beux
EMBRAS(S)EZ VOUS , création 2023 de Tarek Ait Meddour pour les 15 danseurs de la compagnie
Danseurs : Marius Ade, Laureline Argiles, Mouna Chemin, Jade Commaret, Anna Debsky, Izak El Amri, Lorine Faburel, Seraphine Laurens, Eulalie Mallet, Lilou Manzi-Saez, Juliette Moreau, Vanille Mourraux, Paloma Moyenin, Aloise Tourel, Typhaine Le Beux
LE JEUNE BALLET ENTR'SCÉNES
Pensé et crée en 2015 par Esther Giacalone Ruiz; basé à Hyères, Entr'scénes est à la fois un outil de création mais également un vecteur de pedagogieet de partage.C'est un échange culturel permettant la mise en valeur des lieux en les unissant aux Arts vivants, basant principalement ses performances sur la danse. L'objectif étant de mettre en valeur la région du Var ainsi que les talents émergents de part la création du jeune ballet.
Le jeune ballet permet aux jeunes danseurs de la région PACA de s'insérer dans le monde professionnel en travaillant lors de résidences et d'ateliers avec différents choregraphes
Family Portrait, chorégraphie par Tarek Ait Meddour pour 11 danseurs
The Crows, chorégraphie par Tarek Ait Meddour pour 2 danseurs
Danseurs : Marie Le Menet Lou, Dieu Lili Rose, Hernandez Nell, Rabellino Carla, Baccino Lena, Torck Adele, Capgras Ambre, Baule Maiwenn, Jeantard Lola, Paulet Sandro, Blanc Tom
Danseurs duo : Jeantard Lola , Blanc Tom
L'ÉCOLE DE DANSE JOHANNA APARICIO
L’Ecole de danse Johanna Aparicio située à St Cyr-Sur-Mer est une espace dédié à l’apprentissage de différents styles de danse tels que le Modern Jazz, Contemporain, Classique, Street Jazz, New Style, Break dance... Il existe 2 pôles : Celui de la formation préprofessionnelle et celui des amateurs. Un temps de création et de perfectionnement est accordé chaque semaine pour la préparation des concours et divers évènements.
Au delà de cette préparation physique, l’école met un point d’honneur sur la sphère émotionnelle et mentale, ce qui permet aux élèves en formation d’apprendre à mieux se connaitre en tant qu’individu et danseur et, de développer un état d’esprit leur permettant de rencontrer et laisser s’exprimer l’artiste qui est en eux.
OM NAMAH SHIVAYA... chorégraphie par Johanna Aparicio, sélection jury des rencontres chorégraphiques 2024
Ces trois mots signifient “Salutations à Celui qui est de bon augure”. Formule sacrée, invocation, le chant des moines bouddhistes est la musique des rituels de méditation. L’objet de ce chant est de cultiver l’apaisement du mental et la confiance que nous sommes pleins de sagesse et de compassion.Voyage au coeur d’une profonde spiritualité, et si il était temps pour nous de ralentir et de descendre juste là, un peu plus bas, dans l’espace du coeur, pour nous offrir un moment précieux, celui de la plénitude.
Danseurs : Candice Châtelain, Kiara Dousteyssier, Lilou Siauvaud, Naïs Froget Le Roux, Anissia Mizzi, Amaya Atinsounon, Lenny Apap, Elsa Payan, Elena Garcia, Anae Rossi, Lise Brito
I AM THAT I AM : Solo, chorégraphie par Johanna Aparicio
sélection jury des rencontres chorégraphiques 2024.
Si cette phrase parait simple, il n’est pas si aisé d’en saisir toute sa complexité. Tout découle de la reconnaissance de notre nature véritable. Comprendre quelle est notre essence pour pouvoir s’accepter pleinement.
Danseuse : Candice Châtelain
L'ÉCOLE DE DANSE MOUV'ART
Mouv'Art est plus qu'une école de danse c'est un espace chorégraphique.
Une volonté d'offrir une danse actuelle, sans artifice, et dans sa modernité.
Elle a pour vocation l'apprentissage et le perfectionnement de la danse mais également le développement de la créativité artistique.
MASCULINE chorégraphie de Marine Peres , sélection jury des rencontres chorégraphiques 2024
Le plateau rempli de 11 personnalités, apportant chacune leur couleur.
A la fois puissantes et vulnérables, instinctives et méthodiques.
Une sororité sacrée, portrait d’une société qui donne la parole aux femmes.
Danseurs : Eulalie Mallet, Lilas Dumas, Hina Brisedoux, Mouna Chemin, Laura Mignard, Émilie Hervé, Juliette Moreau, Garance Arab, Nina Rouvelet, Lola Mouret, Santi Jottras.
ART SINGULIER
Art Singulier est une école de danse contemporaine dirigée par Laura CROS, professeur et chorégraphe, située dans le Pays d’Arles (13).
Depuis son ouverture il y a 6 ans l’envie de création a poussé cette jeune école à se confronter à divers concours de danse organisés par la CND et la FFD. Plusieurs danseurs sont ressortis médaillés en concours National et même Inter- national !
Cette année nous souhaitons découvrir d’autres scènes pour continuer les expé- riences et rencontres enrichissantes et créatives.
Par un apprentissage artistique, nous souhaitons faire émerger un désir de re- cherche chorégraphique et ainsi mettre en avant la création.
Ce temps de création où se croisent nos différences magnifiées par la danse, devient notre bien commun, dans un esprit de partage.
Pour la 1ere fois nous avons donc regroupé tous les danseurs volontaires des classes concours de la saison passée afin de créer un tout nouveau groupe « in- tergénération ».
Nous avons le projet de partager cette nouvelle pièce chorégraphique sur diffé- rentes scènes de France.
En effet nos danseurs âgés de 8 à 68 ans et leur chorégraphe trouvent leur ri- chesse chorégraphique dans leur dissemblance.
Un enjeu de taille pour ces danseurs amateurs qui se retrouvent 1 à 2 fois par mois pour la création de cette pièce « Impedimenta ».
IMPEDIMENTA.. chorégraphie de Laura Cros
Peu utilisé au quotidien le mot « impedimenta » est pourtant une sensation que nous avons tous déjà ressenti « l’entrave de l’activité ou du mouvement » parle à chacun de nous.
Cette pièce chorégraphique est interprétée par 5 enfants, 6 adolescents et 5 adultes qui souhaitent mettre en lumière de manière plus ou moins abstraite les freins de nos chemins de vie.
Inconsciemment, les adultes à travers leurs peurs enfouies et leurs croyances peuvent entraver les rêves, le développement et le cheminement des enfants et à l’inverse il peut arriver que les enfants soient source de blocage auprès des par- ents qui ne s’autorisent pas (ou moins) à évoluer, à changer, ou à se déplacer pour les « protéger ».
Nous avons également engager le processus de création avec l’envie de montrer que l’effet de masse peut influencer nos propres opinions et avoir un effet néfaste sur l’évolution de soi.
A plusieurs il est facile de se persuader que c’est bien de rester dans cette zone de confort sans jamais « traverser le miroir ».
Danseurs :
BRACCINI Zoé, CADOUR Zoé, COLLANGE Charline, GALERON Mélie, MARY Noah, REGNIER VASSAUX Elina, KALADJIAN Léa , PAREDES Gabrielle, TEZZA Cléa, FORTEAUD Chloé, VELLAS Romane, CROS Olivia, CROS Corinne, LEJEUNE Amandine, CHAMBERLAND Sylvie, LECLERCQ Christine
L'ESPACE DANSE KOR'ACCORDS
Ecole de danse à Clermont l'Hérault dirigé par Sophie Galin-chené, est un lieu dédié à l'enseignement de la danse du niveau amateur à professionnel.
Former des danseurs
Accompagner l'artiste en devenir
Respecter le corps
Cultiver la passion de la danse
Faire naître des vocations
CLAUDIA, solo, sélection jury des rencontres chorégraphiques 2024
Claudia, s'inspire de l'histoire du mythe de Thésée, lorsqu'il est entré dans le labyrinthe et a tué le Minotaure pour finalement fuir de Crète en emmenant Ariane.
Cette danse prend place au plateau sur "Lamento" d'Adriana de Monteverdi qui vient renforcer l'argument du mythe.
J'ai donc essayé de transmettre ce mythe tout au long de ma danse.
J'ai également décidé de nommer ma chorégraphie en hommage à ma mamie "Claudia".
Danseur : Marius Ade
GAELLE SOLIGNAC , danseuse soliste , sélection Rencontres chorégraphiques 2023
J'ai commencé la danse très jeune et j'ai vite voulu en faire mon métier. J'ai donc effectué une formation de 3 ans au conservatoire du Grand Avignon sous la direction de M.Thierry Boyer, que j'ai suivi jusqu'à Montpellier afin de passer mon Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz. Fraîchement diplômée j'ai eu l'occasion d'enseigner une année au sein de l'équipe pédagogique de Mouv'art au Crès; année durant laquelle je faisais également partie de la première promotion de La Marche Cie Junior, fondée par Marine Pérès et Sophie Saison. J'ai également eu la chance de danser dans la jeune compagnie de CobosMika en Espagne où j'y ai découvert la danse théâtre. Actuellement blessée c'est un travail d'introspection qui m'attend et surtout de recherche. Car je dois maintenant trouver d'autres façons de danser, trouver de nouveaux chemins et quoi de mieux que d'utiliser cette blessure pour en faire une force.
"I want ..." , solo, sélection jury des rencontres chorégraphiques 2024
C'est suite à une semaine de danse théâtre aux côtés de Coralie Arnoult (enseignante au sein de la formation CobosMika), que ce solo a pris forme.
L'exercice consistait à choisir une "task" et de voir jusqu'où l'on peut aller avec une seule action, comment la décliner et vers où cela peut nous mener.
En utilisant la voix, les expressions faciales et la physicalité dansée, je me suis laissée traverser par les possibilités que mon corps pouvait m'offrir, jusqu'à basculer dans l'absurde.
"I want..." c'est l'histoire de quelqu'un qui veut bien parler anglais mais...