INTER & AVANCES
Danser ....
LA TECHNIQUE
JAZZ
Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique1. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.
En 1972, Matt Mattox, américain d’origine s’installe en France. Largement inspiré par le style de Cole, il va codifier le jazz en développant un système de techniques d’isolations basé sur des exercices de coordination, de mobilisation, d’articulation de chaque partie du corps pour une meilleure connaissance et prise de conscience de celui-ci (système de danse qui engage à la fois le mental et le physique). D’autres artistes vont s’en inspirer
La danse jazz, dans son évolution, qui n’a pas de techniques concrètes, se sert d’éléments techniques de la danse moderne et du ballet, tout en possédant son propre travail technique et surtout artistique, principalement en ce qui concerne la mobilité du torse et la dissociation du haut par rapport aux travaux des pieds et des jambes. Les contractions abdominales, le travail à terre, et la façon particulière d’entrer et de sortir du sol sont des caractéristiques fondamentales de cette discipline, surtout dans ce que l’on appelle "jazz moderne".
Cours dès l’âge de 8 ans
Niveau Préparatoire / Débutant / Intermédiaire / Avancé
Enfant / Ados / Adulte
Se cultiver ....
Découvrez en janvier sur France Télévisions deux documentaires autour du travail d’Angelin Preljocaj
DANSER SA PEINE, ANGELIN PRELJOCAJ
Un film de Valérie Müller Grand Prix National au Fipadoc - International Documentary Festival 2020 2020 - Production Béatrice Schönberg, ELEPHANT Avec la participation de France Télévisions
👉 À voir sur France 3 DISPONIBLE AVEC LE REPLAY
Elles s’appellent Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika... Elles n’ont jamais dansé et sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant 4 mois, 2 fois par semaine elles vont suivre l’atelier du chorégraphe Angelin Preljocaj. Ce film raconte l’histoire de ce projet fou, bouleversant, audacieux.
DANSER L'INVISIBLE, ANGELIN PRELJOCAJ
Un film de Florence Platarets 2019 - Production MagnetoAvec la participation de France Télévisions
👉 À voir sur France 5 DISPONIBLE AVEC LE REPLAY FRANCE 5
Derrière la carapace de béton et de verre du Pavillon Noir, dans l’intimité des studios, ce film raconte l’histoire d’une création, regarde un artiste au travail. Un portrait sensible où l’on découvre le chorégraphe au cœur de sa création Gravité en 2018.
RESISTER ,TAREK AITMEDDOUR
Ne manquez pas cette chorégraphie les zouzous !!!
Ce chorégraphe travaille avec nous lors de stage et sur les rencontres depuis 5 ans maintenant ♥️
https://www.cie-colegram.com/
2 reportages à voir sur Arte TV !!!
L'HERITAGE DE PINA BAUSH
Un reportage sur la chorégraphe contemporaine Pina Bausch, très très intéressant !! Il nous montre véritablement le travail d un chorégraphe mais surtout le génie de cette grande dame 😍 et l histoire de sa compagnie :Tanztheater
( à partir de 10 ans )
https://www.arte.tv/fr/videos/082790-000-A/l-heritage-de-pina-bausch/
DANCE OR DIE
l histoire d un jeune danseur syrien Ahmad Joudeh, qui décide d être danseur ( envers et contre tout )
ce reportage nous montre à quel point cela peut être difficile d être danseur et aussi quelle chance nous avons, nous sommes libre ...
https://www.arte.tv/fr/videos/098112-000-A/dance-or-die/
ET SI
La piece de Medhi Kerkouche , à voir sur France 5 , vendredi 29 janvier , puis en replay !
Artiste pluri-disciplinaire, c'est en tant que choregraphe et metteur en scene qu'il travaille sur de nombreuses emissions de television en France et en EuropeEn 2017 , il monte sa compagnie EMKA avec l'envie de connecter les artistes rencontrés sur ses precedents projets dans des creations melant poesie et energie.
En 2020 , il est invité par Aurelie Dupont à signer une piece pour les danseurs de l'Opera de Paris presentés à l'Opera Garnier en novembre dernier.
Créer ....
Voici le principe ...
Sur l'exemple de ce petit teaser...
- Construit 2 phrases ( avec 1 saut / un déplacement / une pirouette / un passage au sol / un changement de rythme / une ondulation ....met ton style , trouve ta gestuelle)
- trouve un endroit particulier pour danser en solo, à 2 ,à 3 ...
- Filme tes 2 phrases ( format paysage )
plusieurs fois avec plusieurs angles différents
Un mouvement t'intéresse particulièrement,
danse le et filme le !
- Quand tu as terminé , tu m'envoies tes films par Wetransfer , je te ferais un montage
- les plus aboutis seront publiés sur le site !!!!